16 août 2018

Objectif « Maîtrise de la demande en énergie » avec Gazpar

Qu’est-ce que Gazpar ?

Gazpar est un compteur communicant qui enregistre la consommation des foyers tous les matins. Il transmet ensuite cette information vers un concentrateur (ou collecteur d’index gaz), situé sur le toit d’un immeuble de la commune. Cette transmission se fait deux fois par jour, dure moins d’une seconde et utilise une fréquence radio proche de la bande FM (169 MHz), contrairement à Linky, qui utilise la technologie CPL en passant par les câbles électriques de la maison. Chaque concentrateur collecte les informations des compteurs environnants et les retransmet à son tour, via le réseau GPRS aux systèmes d’information de GrDF.

Pourquoi Gazpar ?

L’installation de Gazpar est une obligation légale, issue de la législation européenne, de modernisation des réseaux. Les textes ont été traduits en droit français par la Loi de transition énergétique de 2015. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France, d’étudier la mise en place de nouveaux compteurs communicants gaz en France, afin d’améliorer la transmission des données de consommation et la performance énergétique dans les foyers.

 

L’utilité de Gazpar

GazPar est le fruit d’une volonté de maîtrise de la demande en énergie. Le test et le déploiement de Gazpar sont supervisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dont l’étude a montré que 1,5 % d’économie d’énergie sont attendues sur l’ensemble du territoire grâce aux compteurs communicants Gazpar. Il participe ainsi activement à la transition énergétique pour la croissance verte des réseaux de distribution d’énergie en France (et en Europe), dont le but est également de faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les foyers. Plus le réseau est jugé « intelligent » (ici, le terme se rapproche plus de « connecté), plus le distributeur pourra facilement gérer l’apport des nouvelles sources de gaz vert, comme le biométhane. L’objectif est donc la lutte contre le réchauffement climatique, les compteurs communicants faisant partie des initiatives mises en place.

 

 

du 15  juin au 16 juillet 2018

doc10308020180618101713

 

 

du 11 juin au 30 septembre 2018

 

 

22 mai 2018

 

 

11 avril 2018

Suite au conseil municipal du 11 avril voici la publication des documents budgétaires approuvés par les élus ainsi qu’une note explicative.

ASSAINISSEMENT_AUDUN_LE_ROMAN_2017_CA-scellé

ASSAINISSEMENT_AUDUN_LE_ROMAN_2018_BP-scellé

COMMUNE_AUDUN_LE_ROMAN_54560_2017_CA-scellé

COMMUNE_AUDUN_LE_ROMAN_54560_2018_BP-scellé

LOT_SOUS_LA_VIGNE_2017_CA-scellé

LOT_SOUS_LA_VIGNE_2018_BP-scellé

Note Budget CA

 

3 mars 2018


 

 

 

 

 

 

 

 

2 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 novembre au 10 décembre 2017 et du 20 décembre 2017 au 3 janvier 2018

Arrêté préfectoral « réglementant temporairement l’utilisation, la vente et le transport des artifices de divertissement et des articles de pyrotechniques »  sur l’ensemble du département de Meurthe-&-Moselle.

Pour le consulter, cliquez ici : Arrêté Préfectoral – 27 11 2017 – Réglementant Temporairement – Artifices de divertissement – Articles pyrotechniques

19 au 30 mai 2017

Enedis et GrDF passent sur la commune pour relever les compteurs électriques et gaz. En cas d’absence, vous pouvez communiquer vos index par internet sur : www.enedis.fr pour l’électricité et www.grdf.fr/releve pour le gaz ou par téléphone au : 0820 333 433

27 mars 2017

La réforme de la carte d’identité va entrer en vigueur en Lorraine à compter du 27 mars, de ce fait le service accueil de votre Mairie ne pourra plus recevoir les dossiers de demandes de carte nationale d’identité.

Les personnes devront se rendre dans les mairies délivrant les passeports, en téléphonant avant, pour prise de rendez-vous.

Retrouvez les coordonnées des mairies les plus proches :

Longwy : 03 82 44 54 00

Villerupt : 03 82 89 33 11

Briey : 03 82 47 16 00

Longuyon : 03 82 44 55 00

17 mars 2017

Restons Vigilants faux policiers

Des faux policiers sonnent à la porte du domicile de personnes âgées prétextant vérifier que rien n’a disparu dans la maison ces derniers temps, justement pour faire main basse sur bijoux et numéraires… Le scénario est bien rodé et le petit manège des malfrats cyclique. Malheureusement, il continue de faire des victimes, qui, par naïveté, ouvrent grand leur domicile au passage des faux fonctionnaires.Ce mode opératoire est de retour sur l’agglomération, ne pas ouvrir et appelez le 17.

La plus grande prudence s’impose, notamment à toutes les personnes âgées ou isolées.

Rappel : Audun-le-Roman est en zone Gendarmerie donc aucun policier ne peut se présenter chez vous.

9 avril 2017

L’Audunoise – Course-Marche / premiers départs à 9h30

19 février 2017

Concours de soupe au FPA

10-12 février 2017

Journées du livre et de l’écrit – Audun c’est tout un roman

Théatre – soirée littéraire – Bourse aux livres

31 janvier 2017

Actuellement, une perturbation pluvieuse traverse le département depuis la nuit du dimanche 29 janvier, couplée à un vent de sud-ouest bien présent localement avec des pointes à 40-50km/h.
Enfin, les températures sont désormais positives, entre 5 et 6°C en journée. Ces conditions permettent la diminution des concentrations en particules fines. La procédure d’alerte est donc levée.

En conséquence, les mesures figurant dans l’arrêté préfectoral du 21 janvier 2017 sont levées.

23 Janvier 2017

Arrêté préfectoral « Mesures d’urgence Pollution » du 21 janvier 2016 et applicable à partir du 23 janvier 2017 sur l’ensemble du département de Meurthe-&-Moselle.

Pour le consulter, cliquez ici : Arrêté préfectoral du 21012017

25 Novembre 2016

Le Plan Local d’Urbanisme est opposable depuis aujourd’hui, le 25 novembre 2016.

Notez que certains documents qui se trouvaient sur le site jusqu’à aujourd’hui (plan, et règlement) dans la rubrique Téléchargements ci-dessus ont été remplacés par de nouveaux documents.

le PLU est aussi visible sur le site https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/ en cliquant ici

Novembre 2016

Parution du Bulletin municipal

A noter : a compter de 2017, le bulletin ne sera plus distribué dans sa version papier qu’aux personnes qui en feront la demande (un coupon à remplir et à retourner à la mairie est disponible dans le numéro de novembre).

19 au 21 octobre 2016

Suite à la réalisation du pré-audit ENGIE INEO au printemps dernier et à la labellisation TEPCV en mai dernier (territoire à énergie positive pour la croissance verte), un audit de l’éclairage public, avec le prestataire Altesio est prévu du 19 au 21 octobre à Audun-le-Roman.

Ces visites impliquent des passages en voiture à faible vitesse dans les rues, ainsi que la prise photo des candélabres, ce qui peut légitimement générer l’inquiétude des riverains. Faites passer le message à vos voisins !

23 septembre 2016

ATTENTION INFORMATION :
Des individus se présentent comme des policiers, en véhicule bleu-noir de marque Mercedes classe E, et demandent des informations personnelles. Ne leurs ouvrez pas et avisez la gendarmerie rapidement

01 août 2016

Le compte-rendu du conseil municipal du 25 juillet est disponible en ligne sur la page des téléchargements.

03 juin 2016 – Transports scolaires

A compter de la rentrée de septembre 2016, le ST2B, Syndicat des Transports du Bassin de Briey, organisera les transports scolaires sur les cinq intercommunalités de son périmètre : Pays de Briey, Pays de L’Orne, Jarnisy, Pays Audunois, bassin de Landres.

Le nouveau réseau Le Fil remplacera donc les services TED du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Ce qui change pour la rentrée de septembre ? RIEN, sauf la carte d’accès aux véhicules (la carte Le Fil remplaçant OBLIGATOIREMENT la carte TED).

Les services et les conditions d’accès restent identiques à ceux de l’année scolaire 2015/2016.

POUR LES PARENTS : Pour recevoir gratuitement à domicile les cartes de transports scolaires des élèves, il suffit simplement de remplir en ligne le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet suivant :

www.st2b.fr

Pour les personnes rencontrant des difficultés de connexion Internet ou pour remplir le formulaire, le ST2B organisera des permanences dans les mairies des sept principales communes du territoire (Briey, Joeuf, Homécourt, Jarny, Piennes, Audun-le-Roman, Tucquegnieux), ainsi qu’à son siège à Briey.

Téléchargez le flyer du ST2B

 

ST2B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01 juin 2016 – Enquête publique relative à la transformation du POS en PLU

Dans le cadre de l’arrêté municipal du 1er juin 2016 concernant l’ouverture d’une enquête publique relative à la transformation du POS en PLU, le dossier d’enquête est disponible dans la section téléchargement PLU, vous pourrez envoyer vos remarques à partir du 1er juillet et jusqu’au 1er août 2016 par courrier électronique à l’adresse mail suivante : assistant.audunleroman@orange.fr

 

30 mars 2016 – Mobilisation en gare d’Audun-le-Roman

Dans le cadre du cadencement des trains de la ligne Nancy/Luxembourg, la SNCF a décidé de réorganiser la circulation de tous les trains en Lorraine à compter du 4 avril 2016.

L’amélioration de la desserte du sillon mosellan s’est hélas faite au détriment des lignes secondaires.

Une fois encore le Pays Haut a été sacrifié et le seul aller/retour qui existait entre Longwy et Metz sera supprimé dès lundi prochain et ce, malgré une forte fréquentation de cette relation dans les deux sens.

Cette suppression dégrade un peu plus les services de transports en commun et renforce l’isolement du Pays Haut, alors que la Région Lorraine avait annoncé 2 allers et retours en gare d’Audun-le-Roman.

Vos élus ont frappé à toutes les portes, Président de Région, Directeur Régional SNCF, Préfet, Sous-préfet, mais en vain.

Aucun n’a simplement daigné nous répondre.

L’autorail desservira une dernière fois notre commune le vendredi 1er avril.

Face à l’immobilisme des autorités compétentes, la municipalité vous invite à une

Mobilisation en gare d’Audun-le-Roman

vendredi 1er avril à 17h30

Par notre présence nous manifesterons notre indignation et notre colère face à cette nouvelle dégradation des transports en commun sur notre région.

Venez nombreux soutenir notre action et défendre notre service public.

22 février 2016 – Non à la fermeture d’une classe !

Téléchargez et faites circuler la pétition contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle !

Non-à-la-fermeture-de-classe

 

 

 

 

 

 

Voeux de la municipalité 2016

Retrouvez le texte des voeux de la municipalité pour cette année 2016

 

30 novembre 2015 – Concertation pour la révision du Plan Local d’Urbanisme d’Audun-le-Roman

Le processus de révision du Plan d’Occupation des Sols (POS)  de la commune d’Audun-le-Roman et sa transformation en Plan Local d’Urbanisme ont été lancés par une délibération du conseil municipal de 2006 complétée en 2012 par une délibération présentant les objectifs de la commune. Une démarche de concertation a été intégrée au projet. Une première réunion de concertation a eu lieu le 8 septembre 2015 à 20h à la salle Aragon. Cette première réunion a permis de présenter ce qu’est un Plan Local d’Urbanisme, le contexte législatif dans lequel il s’inscrit, la procédure et le diagnostic de la commune. Elle a permis de débattre avec les habitants. La municipalité souhaite organiser une seconde réunion publique de concertation avec la population. Celle-ci portera sur le projet de la commune en lui-même et sa traduction dans les documents graphiques et règlementaires du PLU.  Cette concertation s’inscrit dans une période qui prendra fin avec l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme (lequel sera suivi de la consultation des administrations, puis de l’enquête publique).

[Agenda] Les habitants sont invités à venir s’exprimer lors de cette réunion qui aura lieu le lundi 30 novembre à 20 heures à la salle Aragon

 

20 novembre 2015

Visite du sénateur Daniel Reiner qui a subventionné l’installation de deux TBI (tableaux blancs interactifs) dans les écoles d’Audun-le-Roman. Ceux-ci lui ont été présentés par les enseignants en présence de l’inspectrice d’académie, d’élus locaux, des représentants des parents d’élèves , de membres de l’équipe municipale et des services techniques qui ont participé à leur installation.

20151120 - présentation TBI au Sénateur Reiner - web

 

 

 

 

 

 

Dans son discours, le sénateur a rappelé l’importance de l’éducation comme vecteur du mieux vivre ensemble et la nécessité d’équiper les écoles avec du matériel performant pour que nos enfants tirent parti du progrès technologique. Il a d’ailleurs d’ores et déjà promis de subventionner les prochains TBI qui viendront équiper deux nouvelles classes, probablement l’an prochain. De son côté, le maire d’Audun-le-Roman, René Thiry a vivement remercié le sénateur, pour sa présence et son soutien et a invité les quelque vingt personnes présentes à partager le verre de l’amitié pour l’occasion.

20151120 - le sénateur Reiner prononce son discours en mairie et rappelle l'importance de l'éducation comme vecteur du bien vivre ensemble - web

 

 

 

 

 

 

11 novembre 2015 / une cérémonie très émouvante

IMG_1756 IMG_1764 IMG_1754

 

 

 

 

 

 

Une belle cérémonie, intergénérationnelle et très émouvante, rythmée par les lectures et les chants des enfants de l’école primaire et la présence de très nombreux Audunois aux cotés des porte-drapeaux, des pompiers, de représentants de la gendarmerie et du conseil municipal.

28 octobre 2015 / Vigilance Cambriolage

burglar-308858__180

 

L’équipe municipale appelle les Audunois à redoubler de vigilance suite à plusieurs cambriolages perpétrés dans les environs, dont un sur la commune – lotissement des Longues Raies – ces tous derniers jours.

Il ne faut pas hésiter à être attentif à vos maisons et à celles de vos voisins. Parfois, signaler un comportement suspect ou noter un simple numéro d’immatriculation peut permettre d’éviter un cambriolage ou de retrouver ses auteurs.

 

23 octobre 2015 / Service civique au FPA

Le CCAS  d’Audun-le-Roman a saisi l’opportunité, offerte aux collectivités territoriales et aux associations, d’utiliser les services de jeunes qui souhaitent faire leur service civique.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il permet aux volontaires de mettre un pied dans l’emploi, de bénéficier d’une expérience, éventuellement de présenter un atout supplémentaire lors d’une prochaine candidature dans le monde du travail. Les missions possibles sont nombreuses et diverses telles que culture et loisir, éducation, environnement, santé, solidarité, etc. Elles sont détaillées sur le site http://www.service-civique.gouv.fr/

foyer service civique

La mission confiée aux deux jeunes filles recrutées, Mélina CAVAZZA d’Audun-le-Roman, et Sophie BLICHARSKI-SCHMITT de Beuvillers, se situe dans le domaine de la solidarité. Elle consiste à créer des animations à l’intention des résidents visant à leur éviter un éventuel isolement induit du fait de leur âge, de leur manque de mobilité pour certains, de la perte de leur conjoint, de l’éloignement de leur famille, de problèmes de santé, etc. Ces animations sont diverses puisqu’elles portent sur la confection de décorations pour les fêtes, d’organisation de loto, de partenariat aux jeux de sociétés (scrable, dominos, cartes) de dessin dans le cadre l’art thérapie. Ces demoiselles, qui ont toutes deux œuvré dans le domaine de l’animation pour enfants, ont une imagination très fertile pour concevoir des occupations à l’intention des résidents.  Elles apportent également certains services tels que récupération de courrier à la poste, de médicaments à la pharmacie, accompagnement chez un médecin, kiné, dentiste… Des documents à remplir, des courriers à déchiffrer ? Elles sont totalement impliquées dans leur rôle d’aide. Leur tuteur, M. Alain CORRA, se félicite de leur présence en ces murs qui résonnent désormais de la bonne humeur et de la convivialité générée par cette présence jeune dont certains résidents disent déjà qu’ils ne pourront plus se passer.

Le contrat de Mélina et de Sophie prendra fin en février 2016. La municipalité fonde l’espoir que d’autres jeunes, garçons ou filles, s’engageront pour une prochaine session de service civique. Ceux et celles qui seraient intéressés par cette mission peuvent s’adresser en mairie dès maintenant où tous les renseignements concernant les conditions et la rémunération pourront leur être donnés.

 

21 octobre 2015 / Alerte Gendarmerie

VOLS— ATTENTION A VOS VOITURES

A l’approche des fêtes de la toussaint, le risque de vols dans vos voitures devant les cimetières est important ! Ne laissez pas votre sac à main dans votre véhicule. Si possible, surveillez votre véhicule depuis le cimetière.

Voiture vandalisée au cimetière d’Audun le 20 octobre  dernier

voiture fracturée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 août 2015 / Nouveaux horaires pour la poste en septembre

A partir du 31 aout 2015, les horaires du bureau de poste d’Audun-le-Roman changent :

  • Le lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Le samedi de 9h à 11h30

3 août 2015 / Décharge sauvage en forêt

Décharge sauvage en forêtMoins de deux mois après la journée de nettoyage organisée par l’équipe municipale en charge de l’environnement, une décharge sauvage a déjà remplacé les deux portières de voitures que les bénévoles ont ramassées à l’orée du bois côté cimetière. L’abandon de détritus sur la voie publique est, depuis le décret du 25 mars 2015, passible d’une amende de contravention de 3e classe (450 €).

Il est regrettable de constater que certaines personnes n’hésitent pas à souiller la forêt ou les bords de routes au mépris du travail exécuté par l’équipe de bénévoles 2 mois plus tôt, et surtout en sachant pertinemment que ces déchets ne sont pas biodégradables.

Les services municipaux vont devoir pallier les incivilités des uns et des autres en débarrassant ces détritus aux frais des contribuables.

L’environnement est l’affaire de tous, préservons-le.

3 août 2015 / Note d’information du SICOM – Déchetteries Audun-le-Roman et Piennes

A compter du 14 septembre 2015, la déchetterie d’Audun-le-Roman sera en travaux pour mise aux normes et reconstruction des quais de chargement (durée prévisionnelle du chantier : environ 4 mois) / ouverture de la nouvelle déchetterie de Piennes.

Nous vous demandons donc de bien vouloir prendre note des consignes ci-dessous afin d’éviter tout désagrément lors de votre passage en déchetterie.

Pour les communes environnantes d’Audun le Roman

Commune d’Audun-le-Roman, Crusnes, Serrouville.

Des bennes pour tout-venant, bois, gravats et déchets vert seront à votre disposition sur le terrain jouxtant la déchetterie d’Audun-le-Roman aux heures d’ouverture habituelles, à savoir :

  • Lundi de 13h30 à 17h30
  • Mardi fermée
  • Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Jeudi fermée
  • Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Pour tous les autres déchets DEEE (appareils électriques), DMS (peintures, pilles, aérosols, batteries, huiles, etc…) DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux), pneus, cartons, ferraille, veuillez les déposer à la déchetterie de PIENNES jusqu’à nouvel avis.

Si cela est possible, veuillez utiliser en priorité la déchetterie de PIENNES pour l’ensemble de vos déchets.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de PIENNES :

  • Lundi de 13h30 à 17h30
  • Mardi de 13h30 à 17h30
  • Mercredi de 9h à 12h
  • Jeudi de 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 9h à 12h
  • Samedi de9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Pour les communes hors zone d’Audun-le-Roman

Commune de PIENNES, AVILLERS, BOULIGNY, DOMPRIX, JOUDREVILLE, AFFLEVILLE, NORROY LE SEC, LANDRES, MONT BONVILLERS, MURVILLE, PREUTIN HIGNY.

Veuillez déposer vos déchets à la déchetterie de PIENNES jusqu’à la fin des travaux de la déchetterie d’Audun-le-Roman, aux horaires d’ouverture mentionnés ci-dessus.

25 juillet 2015 / « Emplettes Paysannes du Pays-Haut » PANIERS FERMIERS à la gare d’AUDUN-LE-ROMAN

Tous les jeudis de 17 h à 19 h à partir du 24 septembre

L’association Emplettes Paysannes du Pays-Haut organise, avec l’appui de la chambre d’agriculture et de l’association Saveurs Paysannes, une livraison de paniers fermiers sur commande, chaque jeudi de 17 h à 19 h, en gare d’Audun-le-Roman, à partir du 24 septembre 2015.

Pour commander, c’est simple : il suffit de se rendre sur le site internet www.emplettespaysannes.fr, de sélectionner l’onglet « Audun-le-Roman », puis de constituer son panier parmi un choix très large de produits : fruits et légumes de saison,  charcuterie, viande de porc, de bœuf, d’agneau, volailles, œufs,  pain, farine, huiles, miel, confitures, vins, …au plus tard le lundi précédant la date de livraison.

Les producteurs remettent ainsi en main propre les commandes qu’ils ont eux-mêmes produites. Il n’y a pas d’abonnement, pas d’obligation de commander chaque semaine et il est ainsi possible de varier les plaisirs chaque semaine.

L’inauguration officielle aura lieu le vendredi 18 septembre 2015 à 18 h en gare d’Audun-le-Roman en présence de Christian Eckert, Secrétaire d’État chargé du Budget. Il sera organisé une dégustation des produits des 12 producteurs fermiers qui présenteront leur démarche collective et leur mode de production individuelle.

Les 12 producteurs d’Emplettes Paysannes du Pays-Haut vous offrent la garantie de produits issus de leur exploitation.

En grande majorité adhérents à Saveurs Paysannes ou Bienvenue à la Ferme, tous les fournisseurs assurent eux-mêmes ou sous leur responsabilité la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits. Ils garantissent la maîtrise, le suivi et la traçabilité des produits transformés et ce en conformité avec la réglementation. Ils communiquent en toute transparence sur leurs méthodes de production et de transformation,  en tenant à disposition des clients un cahier dans lequel ils détaillent qui ils sont, la structure de leur exploitation familiale, l’élaboration du produit selon un cahier des charges rigoureux.

  • Marie-Christine Revemont – Présidente / Villers-la-Montagne / Viande de bœuf et porc – saucisson
  • Cécile Noël – Vice-présidente / Audun-le-Roman / Agneau et charcuterie de porc
  • Estelle Brodier – Trésorière / Colmey / Volaille bio
  • Muriel et Jean Schmitt – Secrétaire / Fillières / Volaille et œuf 
  • Virginie Herr / Tucquegnieux / Lapin bio, Produits transformés
  • Olivier Mombelli – Trésorier-adjoint / Puxieux / Légumes et fruits 
  • Chantal Wahu / Sponville / Yaourt, desserts lactés, fromage blanc 
  • Elise Van der Zanden / Vaux-les-Palameix / Fromages de chèvre et de vache, beurre, crème 
  • David Hypolite / Avril / farine bio
  • Sébastien Mottès /Anoux / miel 
  • Marie-Pierre Blondin-Lana / Boismont / Confiture, soupe, lapin 
  • Thomas Colson et Rémy Welter / Domaine de l’Ambroisie / Vins AOC des Côtes de Toul

 

07 juin 2015 / Journée de l’environnement – trente sacs-poubelle de 100 litres remplis par les ordures et papiers ramassés dans les rues d’Audun !

Pour marquer la journée de l’environnement, les membres de l’équipe municipale en charge de l’environnement ont proposé aux Audunois une chasse aux détritus pour nettoyer les rues de notre ville. Pas moins de 30 sacs-poubelle de 100 litres ont été remplis par les 33 personnes – enfants et adultes –  qui ont arpenté les rues d’Audun ce dimanche matin avant de se retrouver pour un déjeuner convivial. A noter : en plus des 30 sacs, deux portières de voiture ont été ramassées…

IMG_1299s

Un grand merci aux organisatrices de cette journée !

22 avril 2015 / Avertissement démarchage « Bitumeurs anglo-saxons »

La gendarmerie d’Audun-le-Roman lance un message d’attention contre le démarchage de« Bitumeurs anglo-saxons » des faits qui viennent d’être signalés dans les départements limitrophes.

Un fait vient d’être signalé cette nuit sur la commune de FLEVILLE LIXIERES. D’autres avec cette fois des bitumeurs roumains ou slovaques ont été signalés ces derniers jours sur les secteurs TRIEUX et MANCIEULLES

De quoi s’agit-il :
Un homme avec un fort accent anglo-saxon se présente chez vous en prétextant que son entreprise travaille sur un chantier et qu’il dispose d’un important excédent de bitume. «Si vous le voulez, je goudronne votre cour à un prix très intéressant.»

Vous avez à peine le temps d’acquiescer que votre interlocuteur est déjà reparti et revient dans les minutes qui suivent avec des goudronneuses qui entrent dans votre cour, ainsi que du matériel de travaux public et des ouvriers qui parlent anglais. Surréaliste, mais pourtant bien réel.

Au terme des travaux, le montant de la facture est généralement plus élevé que ce qui avait été prévu. Et si la facture n’est pas acquittée, des gros bras arrivent quelques heures après.
Les protagonistes opèrent généralement dans des secteurs ruraux (exploitations agricoles, particuliers….) à l’écart des regards.
De plus le travail réalisés est le plus souvent de très mauvaise qualité.

Que faire:
Ne pas répondre à ce genre de prestations (même principe que pour enlever la mousse sur les toits)
Ne communiquer aucune information (téléphone, données personnelles)
Ne signer aucun document
Essayer de relever un maximum d’informations:sur le ou les véhicules (modèle– couleur –n° d’immatriculation…….. ) sur le ou les individus (taille, poids, couleur de cheveux…..).

Informer immédiatement la gendarmerie des faits en composant uniquement le 17.

A diffuser largement 

«La sécurité c’est agir ensemble»

Major DE CREVOISIER

 


 

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

OBJET DU MARCHE : Réparation de cavités creusées dans les routes (nids de poule) et réparation de voiries diverses.

Pour consulter l’avis d’appel public à la concurrence et télécharger le dossier de consultation des entreprises pour ce marché, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée aux marchés publics en cliquant ICI